"Cette proposition terrible d'augmenter l'âge de départ en retraite", "ne nous permet pas de participer à un gouvernement" de coalition, prévient Fabien Roussel
Le député du Nord ne ferme toutefois pas définitivement la porte à un gouvernement de coalition avec Emmanuel Macron, contrairement à la France insoumise.
La réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron "ne nous permet pas de participer à un gouvernement" de coalition, prévient le député du Nord et candidat communiste à la présidentielle 2022 Fabien Roussel, dimanche 26 juin sur franceinfo. Il précise toutefois que les communistes n’ont "jamais refusé de participer à un gouvernement par principe" dans leur histoire.
Fabien Roussel ne ferme pas totalement la porte à un gouvernement de coalition appelé de ses vœux par Emmanuel Macron, mais il pose des conditions strictes au président : "Si le projet du président de la République est de maintenir les quelques petites propositions qu'il a formulées pendant la présidentielle, dont cette proposition terrible d'augmenter l'âge de départ en retraite, alors c'est pour nous un point de rupture. Ce n'est pas possible."
Le député du Nord croit plus volontiers à des accords texte par texte qu’à un véritable contrat de gouvernement. "Nous soutiendrons des mesures qui vont dans le bon sens", promet-il, tout en prévenant que le groupe communiste ne se contentera pas de demi-mesures : "On ne redressera pas la France avec des petits chèques, avec des petites miettes."
Il évoque notamment l’exemple du salaire des enseignants débutants, voulu par le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye à 2 000 euros nets : "Je dis oui à 2000%", assure-t-il avant de pondérer immédiatement : "S’il y a aussi une augmentation des autres salaires". "Si l'ensemble des salaires n'augmente pas, il va y avoir un paquet d'enseignants qui vont être rattrapés par les débutants. Donc, il faut tenir compte de l'ancienneté aussi."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.