Fabien Roussel soupçonné d'emploi fictif : le candidat communiste visé par une enquête
Le candidat du Parti communiste français à l'élection présidentielle est soupçonné d'avoir bénéficié d'un emploi d'assistant parlementaire alors qu'il n'en exerçait pas la fonction. Il affirme avoir appris l'ouverture de cette enquête par "voie de presse".
Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics" et "recel" de ce délit à l'encontre de Fabien Roussel, a appris franceinfo vendredi 11 mars auprès du PNF, confirmant une information de l'Agence France presse (AFP). Le candidat du Parti communiste français (PCF) à l'élection présidentielle est soupçonné d'avoir occupé un emploi fictif, comme l'avait révélé Médiapart au mois de février.
D'après Médiapart, Fabien Roussel a bénéficié d'un emploi fictif d'assistant parlementaire entre 2009 et 2014 auprès du député communiste Jean-Jacques Candelier. Le candidat du PCF a assuré sur Twitter qu'il avait les "preuves" de son "travail de terrain" dans le Nord. Or, la cellule investigation de Radio France a contacté des responsables syndicaux dans le secteur où le candidat dit avoir travaillé : ils affirment ne pas se souvenir de sa présence auprès du député.
Le candidat communiste dit de son côté n'avoir reçu "aucune information" et avoir appris l'ouverure de l'enquête "par voie de presse". "Si tel était le cas, je me tiendrais à disposition de la justice, comme tout citoyen", poursuit Fabien Roussel.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.