Nouveau gouvernement : "Nous irons lundi rencontrer le président de la République", affirme le communiste André Chassaigne
"Nous irons lundi à 10 heures rencontrer le président de la République", a assuré samedi 7 décembre le chef de file des députés communistes André Chassaigne, répondant favorablement à l'invitation d'Emmanuel Macron. "Il n'y a pas d'hésitation en ce qui nous concerne", a ajouté le communiste, alors que les insoumis ont prévenu qu'ils ne se rendraient pas à l'Élysée.
"En ce qui nous concerne, nous pensons que c'est indispensable d'avoir un Premier ministre de gauche", a-t-il posé. "On ne peut pas dénouer la situation si on n'a pas un Premier ministre de gauche avec une personnalité, qui soit à même d'aller discuter, de créer des majorités sur des orientations politiques que l'on serait à même d'ailleurs de soutenir, si ça va dans le bon sens", a-t-il expliqué.
"On n'est pas pour la politique de la terre brûlée"
"Ce n'est pas le programme du nouveau Front populaire que l'on va imposer", a prévenu André Chassaigne, prêt à proposer un "pacte républicain et social". "On va porter des propositions qui peuvent être une base de discussion", a résumé le député du Puy-de-Dôme. Il ne s'agit pas du tout ou rien, on n'est pas pour la politique de la terre brûlée."
André Chassaigne s'est dit prêt à discuter "avec les organisations syndicales" sur l'abrogation des retraites. Les communistes ont formulé "six propositions", parmi lesquelles "l'indexation des salaires et des pensions sur l'inflation", "la baisse du coût de l'énergie" ou encore "le soutien aux services publics".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.