Cet article date de plus de douze ans.

"Partie de campagne": quand la Corrèze regarde la campagne de Hollande

"Partie de campagne", c'est la campagne électorale de François Hollande vue d'un village de Corrèze. Un film humain à caractère politique qui part de la réalité des gens du département du nouveau président.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Partie de campagne (FTV)

"Partie de campagne", c'est la campagne électorale de François Hollande vue d'un village de Corrèze. Un film humain à caractère politique qui part de la réalité des gens du département du nouveau président.

Durant les trois mois qui ont précédé l'élection présidentielle, Jean-Michel Vaguelsy a planté sa caméra à Champagnac-la-Prune, un petit village de Corrèze situé à une vingtaine de kilomètres de Tulle. Un village en pleine désertification.

C'est dans ce canton que François Hollande a obtenu la majorité qui l'a porté à la tête du conseil général du département.

"une histoire humaine"

Sur cette terre où la Résistance a profondemment marqué les esprits, le film montre les liens personnels des habitants avec leurs hommes politiques, Jacques Chirac hier, François Hollande aujourd'hui.

"C'est une histoire humaine", explique le réalisateur Jean-Michel Vaguelsy. Une histoire qui nous raconte "une France républicaine profonde qui regarde les hommes politiques" entre février 2012 et le 6 mai, jour où François Hollande a appris à Tulle, préfecture de la Corrèze, qu'il était élu président de la République .

Des images de François Hollande sur ses terres, des scènes de campagne, des témoignages du terrain accompagnent la beauté et la rudesse des paysages.

En empathie avec ses personnages, Jean-Michel Vaguelsy parvient à saisir la sensiblité, l'humour et parfois l'émotion de ces hommes et de ces femmes qui se retrouvent, sans vraiment le vouloir, spectateurs privilégiés et parfois acteurs d'un événement de dimension nationale.

Partie de campagne
Film visible sur France 3 Limousin et Poitou-Charentes
Mercredi 20 juin, à 23h 50, et jeudi 21 juin, à 8h 50

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.