Passe d'armes Sarkozy-Hollande autour des classes moyennes
Sur l'échiquier de l'élection présidentielle, les classes moyennes font figure de pièce maîtresse, aux contours pourtant flous. C'est autour de ce totem électoral que les principaux candidats ont dansé aujourd'hui.
Nicolas Sarkozy en personne a ouvert le bal. Le président de la République a affirmé lors du petit déjeuner de la majorité que François Hollande s'était livré "à une attaque absolument sans précédent contre les classes moyennes ", selon un participant. Et le chef de l'Etat de pointer la progressivité de la CSG, la suppression du quotient familial, l'indexation de la consommation d'eau, de gaz et d'électricité sur le revenu et l'instauration d'une nouvelle tranche supplémentaire de l'impôt sur le revenu.
Le candidat socialiste a répondu ce soir aux bottes présidentielles. S'adressant directement à ces classes moyennes, il leur a lancé : "La droite vous a déjà trahis ". Et il leur demande de "faire confiance à la gauche ". "J'ai annoncé, il est vrai, qu'il y aurait une nouvelle tranche de l'impôt sur le revenu à 45%, pour des revenus par part de 150.000 euros par an. Vous avez vu comment ils considèrent les classes moyennes, 150.000 euros par personne!" , a-t-il ironisé. Poursuivant sur le bouclier fiscal, la suppression de l'ISF ou l'allègement des droits des grosses successions, il a taclé le projet d'augementation de la TVA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.