Patrick Lozès visé par une enquête préliminaire
Le parquet de Paris a ouvert une enquête contre Patrick Lozès pour abus de confiance et blanchiment. Patrick Lozès, ancien président du CRAN, est candidat autoproclamé à l'élection présidentielle de 2012.
Patrick Lozès ne déteste pas faire parler de lui. Mais il se serait bien passé de cette dernière publicité au moment où il cherche des parrainages pour légitimer sa candidature à l'élection présidentielle.
Enquête préliminaire
Le parquet de Paris a ouvert le 14 octobre une enquête préliminaire des chefs d'abus de confiance et blanchiment contre l'ex-président du conseil représentatif des associations noires (CRAN), Patrick Lozès, candidat à l'élection présidentielle apprend-on sur le "Monde.fr".
Cette enquête a été confiée à la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE),
Selon nos confrères du "Journal du dimanche", qui ont révélé l'affaire, l'enquête porte notamment sur des mouvements de fonds entre le compte du CRAN et le compte personnel de M. Lozès, ainsi que sur des virements "provenant de l'organisation humanitaire World Children's Fund au profit de L & Associés, la société de conseil que Patrick Lozès a créée en 2008".
Ligne de défense
M. Lozès se défend de ses accusations dans une note publiée sur son blog. Il parle d'une "simple vérification en attente de décision".
"J'ai donc immédiatement demandé à mon avocat de saisir le procureur de la République afin d'être lavé de tout soupçon sans délai et de manière définitive. (...)Il n'y a rien que je ne puisse pas assumer en totalité. Il n'y a rien que je ne sois pas en mesure de clarifier " écrit-il.
Réaction du CRAN
Dans un communiqué, l'actuel président du CRAN, Louis-Georges Tin, a "tenu à dissocier catégoriquement le CRAN de Patrick Lozès", s'engageant à ce que son association "collabore avec la justice en communiquant toutes les pièces financières et administratives nécessaires pour que la situation soit clarifiée le plus rapidement possible
M. Lozès est le fondateur du CRAN, mouvement crée en 2005. Ce mouvement se bat notamment pour une meilleur représentation de la diversité dans le personnel politique.
Ses adversaires l'accusent de communautarisme, ce dont il se défend.
Agé de 46 ans, Patrick Lozès avait lancé le 3 novembre sa campagne pour la présidentielle de 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.