Cet article date de plus de dix ans.

Pau : après l'UMP, Bayrou rallie trois adjoints de gauche

Après avoir obtenu le ralliement de l'UMP pour les municipales de Pau, François Bayrou a gagné, ce jeudi, le soutien de trois adjoints de la maire socialiste sortante, Martine Lignières-Cassou, qui ne se représente pas. Ils ont annoncé rejoindre la liste du président du MoDem.
Article rédigé par Yannick Falt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Yannick Falt Radio France)

Après avoir rallié l'UMP le 17 janvier, François Bayrou séduit une partie de la gauche paloise. Ce jeudi, trois adjoints au maire de la ville, dirigé par la socialiste Martine Lignières-Cassou, qui ne se représente pas, ont annoncé rejoindre la liste dirigée par le président du MoDem.

Un nouveau coup dur pour le PS, qui était déjà divisé pour succéder à la maire sortante. Les trois élus de gauche, dont Pascal Boniface, disent "être déçus par la manière dont a été gérée la ville ", avec "sectarisme ", "des pratiques insupportables" et "un bilan désastreux ".

Sa marche de conduite, François Bayrou explique qu'il la veut locale, exclusivement locale. "Je ne serai candidat à aucun autre mandat. Les autres échéances électorales ne sont pas dans mon viseur ", explique le président du MoDem.

Malgré les tensions et les divisions au PS, il va falloir composer avec l'adversaire socialiste Dabid Habib. La ville reste historiquement très ancrée à gauche. Elle est dirigée par le PS depuis 42 ans et François Hollande a décroché 59% des voix à la présidentielle dans cette deuxième ville d'Aquitaine.

A LIRA AUSSI ►►► Municipales : Pau vedette de notre Tweetomètre

D'ailleurs David Habib dit ne pas s'inquiéter de la candidature de François Bayrou qu'il considère plutôt comme une girouette. "La durée des vies des engagements de François Bayrou est assez limitée. C'est le contrepied permanent ", explique le candidat socialiste.

Autre concurrent, Olivier Dartignolles à la tête d'une liste du front de Gauche, Yves Urieta, qui se dit sans étiquette mais qui était soutenu en 2008 par l'UMP. Georges de Pachtère défendra les couleurs du Front national. Sa présidente, Marine Le Pen, sera d'ailleurs à ses côtés samedi pour le soutenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.