"Personne n'a fiché et ne fichera jamais les enfants à Béziers", assure Robert Ménard
Une perquisition était en cours, mardi 5 mai, à la mairie de Béziers.
Ce qu'il faut savoir
Il revient sur ses déclarations. Le maire de Béziers (Hérault) assure, mardi 5 mai, qu'"aucun fichier n'existe en mairie" permettant le fichage des élèves selon leur religion. Pourtant la veille sur France 2, Robert Ménard avait affirmé le contraire. Une perquisition a été menée mardi après-midi à la mairie de Béziers, après l'ouverture d'une enquête sur ses déclarations. La loi française interdit les statistiques basées sur l'appartenance religieuse.
• "Le fichage d'élèves contraire à toutes les valeurs de la République", déclare François Hollande. "Il y a des principes dans la République et quand ils sont gravement atteints, les tribunaux en sont saisis et des sanctions seront prononcées par les juges compétents", a ajouté le président de la République.
• Ouverture d'une enquête sur le fichage des élèves. Le procureur de la République de Béziers a annoncé, mardi 5 mai, l'ouverture d'une enquête préliminaire sur le fichage des élèves selon leur religion par le maire de la ville.
Robert Ménard affirme compter les écoliers musulmans. Il y a "64,6%" d'élèves de confession musulmane à Béziers, a-t-il affirmé lundi soir sur France 2 dans l'émission "Mots Croisés". Puis il a expliqué que ce chiffre avait été établi par la mairie à partir des prénoms des élèves des écoles publiques de la commune.