Cet article date de plus d'un an.

Fonds Marianne : Mohamed Sifaoui entendu au Sénat aujourd'hui

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Fonds Marianne : Mohamed Sifaoui entendu au Sénat aujourd'hui
Article rédigé par France 2 - C. Barbier
France Télévisions
France 2
L'association du journaliste Mohamed Sifaoui, bénéficiaire de la plus importante subvention du Fonds Marianne, est épinglée pour sa gestion. Il doit être entendu au Sénat, jeudi 15 juin.

Mohamed Sifaoui, qui doit être entendu jeudi 15 juin au Sénat, est au coeur de l'affaire du Fonds Marianne et doit faire la lumière sur l'utilisation des 355 000 € de subventions qui ont été versés à son association. De son côté, Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté de l'époque, se défend de toute connivence. "Je ne suis pas une amie de Monsieur Sifaoui, je le dis parce que dans un premier temps c'est ce qui a été reporté et c'est ce qui a été dit", a indiqué la secrétaire d'État chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative. Un montant qui interroge quand même vu les activités de l'association.

"L'activité de l'association était devenue quasi nulle"

"Même si l'activité de l'association était devenue quasi nulle, cela a servi pour Mohamed Sifaoui de moyen pour recueillir les fonds", précise Antton Rouget, journaliste au pôle enquête de Mediapart. Autoproclamé expert sur l'islam radical, ce journaliste franco-algérien prétend avoir infiltré une cellule d'Al-Qaïda dans les années 2000. Il se distingue aussi par ses sorties controversées. Mohamed Sifaoui a déjà eu affaire à la justice, notamment pour diffamation lorsqu'il avait critiqué le foulard de la mère d'une des victimes de Mohamed Merah. Il avait été relaxé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.