: Vrai ou faux Comment s’explique le changement de vision des institutions dans la lutte contre la radicalisation en quelques années ?
En 2019, Muriel Domenach, à la tête du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), lance le projet "formation des imams", pour leur permettre de déconstruire les discours radicaux. Le CIPDR est un organisme qui s’appuie généralement sur des acteurs de terrain pour lutter contre les dérives radicales.
Mais le dispositif est abandonné après le départ de Muriel Domenach. L'arrivée de Christian Gravel, en octobre 2020, impulse un changement dans la ligne du CIPDR. Le préfet est connu pour être un proche de Manuel Valls, et partager sa ligne offensive sur la laïcité. Pour lui, il faut d’abord mener un combat contre ceux qui sont jugés trop conciliants avec le principe de laïcité.
Quelques jours plus tard, le professeur Samuel Paty est sauvagement assassiné par un terroriste islamiste. Le drame va participer au changement de ligne sur la laïcité du CIPDR. Les pouvoirs publics passent à l’offensive. La lutte contre l’islamisme radical se focalise un peu moins sur le terrain, et plus sur les réseaux sociaux, accusés d’avoir joué un rôle dans l’assassinat de Samuel Paty. C'est dans ce contexte qu’est lancé, en 2021, l’appel à projets du Fonds Marianne pour combattre la radicalisation, notamment en ligne.
Retrouvez toutes les émissions de Vrai ou Fake en cliquant ici. '
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.