Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo La part des étrangers mis en cause dans des vols a augmenté depuis 2008

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Plus d'étrangers dans les vols et part stable dans les violences physiques non-crapuleuses (AUDREY GOUTARD et MATHIEU BIRDEN - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les données du système de traitement des infractions constatées entre 2008 et 2012 montrent que la part des personnes en provenance d'Europe centrale a fortement augmenté ces dernières années.

Une dernière étude sur le vol en France, et plus précisément sur le profil des voleurs, publiée par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), indique que, si les trois quarts des mis en cause pour vol sont français, la part des étrangers est en forte hausse. Les données du système de traitement des infractions constatées (Stic) entre 2008 et 2012, qui regroupent cambriolages, vols dans les voitures et par des pickpockets, montrent que la part des personnes en provenance d'Europe centrale a fortement augmenté ces dernières années.

Quant aux autres types de faits - trafic de stupéfiants, violences physiques non-crapuleuses, vols à main armée -, la part des étrangers est plutôt stable ou a tendance à baisser, selon un criminologue de l'ONDRP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.