Polynésie française : un 5ème président en 3 ans
A 62 ans, c’est la troisième fois en trois ans que cet ancien séminariste, devenu homme politique, prend la présidence de ce territoire français d’Outre-mer.
Oscar Temaru a fait le plein des voix de l'Union pour la démocratie, une coalition regroupant son parti, le Tavini Huiraatira, et quelques autres formations de moindre importance.
Au premier tour, Gaston Tong Sang, candidat à sa propre succession, avait obtenu 13 voix. Ces 13 représentants n'ont pas pris part au vote au deuxième tour.
Le résultat de ce scrutin a été rendu possible grâce à la décision, mercredi, du Conseil d'Etat. Les sages ont estimé que le deuxième tour de cette élection devait se dérouler à la majorité relative et non pas à la majorité absolue comme l'avait préconisé le Tribunal administratif de Papeete. Le Conseil d'Etat avait souligné le risque d'un « blocage » si la majorité absolue était réclamée pour les deux tours.
_ Cette élection est un nouveau chapitre d'une saga politique polynésienne qui dure depuis trois ans et qui aura vu se succéder six motions de censure. « 5 présidents et 7 gouvernements » titre le quotidien Les Nouvelles : « un véritable record digne de figurer au Guinness ».
La passation de pouvoir entre l'ancien président Gaston Tong Sang et Oscar Temaru est prévue aujourd’hui.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.