Cet article date de plus d'onze ans.

Polynésie : vers un retour de l'insubmersible Gaston Flosse ?

Les habitants de la Polynésie française se rendent aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections territoriales. Parmi les listes en présence, celles des adversaires de toujours, le président sortant indépendantiste Oscar Temaru et l'indéboulonnable Gaston Flosse, qui à 81 ans, pourrait reprendre les rênes de la collectivité d'outre-mer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Malgré ses multiples affaires judiciaires et condamnations, malgré son âge (81 ans), Gaston Flosse repart à l'abordage de la Polynésie française. "L'homme qui voulut être roi ", titre de l'ouvrage consacré au système Flosse des journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet, a le vent en poupe : alors que les Polynésiens vont voter ce dimanche (à partir de 8 heures heure locale, soit 20 heures à Paris) au premier tour des élections territoriales, il bénéficie d'une grande côte de popularité.

Régnant sans partage de 1991 à 2004, ce proche de Jaques Chirac bénéficie des mauvais résultats de son rival, Oscar Temaru, handicapé par un mauvais bilan économique et social, et l'impact de la crise. A la tête de la collectivité d'outre-mer depuis deux ans après des années d'échec face à Flosse, l'indépendantiste Temaru a tenté en vain de faire inscrire son pays sur la liste des territoires à décoloniser à l'ONU.

Condamné mais populaire

Gaston Flosse espère mener sa liste à la victoire pour cette première élection depuis la modification de la loi électorale en 2011. La nouvelle prévoit une très forte prime majoritaire pour la liste gagnante, afin de ramener une stabilité politique en Polynésie. Neuf listes sont en lice, parmi lesquelles sept autonomistes.

Sénateur divers droite (ex-UMP et- UDI), Gaston Flosse se pose en garant du maintien de la Polynésie dans en France et de la reprise économique. Ses nombreuses affaires judiciaires semblent avoir un impact limité sur l'électorat, qui se déplace toujours en masse pour ses meetings. Et après des années difficiles, son parti, le Tahoeraa, est revenu sur le devant de la scène aux dernières législatives, où ses trois candidats ont été élus députés face à ceux de l'UPLD d'Oscar Temaru.

Cette élection doit permettre d'élire 57 représentants à l'Assemblée de la Polynésie française, qui éliront eux-mêmes le président de cette collectivité très autonome du Pacifique sud. Les résultats du premier tour sont attendus ce lundi à la mi-journée, et le second tour est programmé pour le 5 mai prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.