Cet article date de plus de douze ans.

Présidentielle : les programmes économiques des candidats

Coup de projecteur sur les programmes de cinq candidats à l'élection présidentielle. Avec quatre grands thèmes : emploi, salaires-pouvoir d'achat, impôts et dette.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Franceinfo (Franceinfo)

Emploi

Nicolas Sarkozy veut instaurer des exonérations de charges patronales pour toute embauche d'un chômeur de plus de 55 ans en CDI ou en CDD d'au moins six mois. Il veut aussi mettre en place des allocations chômage dégressives dans le temps. François Hollande promet de créer 150.000 emplois d'avenir dans l'innovation environnementale et sociale et 500.000 contrats de génération (une entreprise qui embauche un jeune bénéficie d'allégements de charge si elle maintient en parallèle un senior en emploi). Marine Le Pen veut donner la priorité à l'embauche de personnes de nationalité française et réserver une embauche sur trois aux plus de 45 ans dans le secteur public. François Bayrou promet une exonération de charge pendant deux ans pour un CDI à un jeune ou un chômeur pour les entreprises de moins de 50 salariés. Jean-Luc Mélenchon veut un quota maximum d'intérimaires et de CDD de 5% des effectifs dans les grandes entreprises et 10% dans les PME ; il interdit les licenciements boursiers et veut un droit de veto sur les décisions stratégiques, comme les délocalisations ou fermetures de site.

Salaires et pouvoir d'achat

François Hollande veut bloquer pour trois mois le prix des carburants, augmenter de 25% l'allocation de rentrée scolaire et indexer le SMIC sur la croissance et non plus sur inflation. Nicolas Sarkozy promet de baisser les cotisations salariales retraite pour les salaires entre 1 et 1,3 Smic, en supprimant la prime pour l'emploi et en augmentant la fiscalité sur les dividendes. Il veut obliger les bénéficiaires du RSA de travailler sept heures par semaine. Marine Le Pen promet d'augmenter les salaires de 200 euros jusqu'à 1,4 fois le SMIC et réserver les allocations familiales aux familles dont un des parents est Français. Jean-Luc Mélenchon veut faire passer le SMIC à 1.700 euros bruts dès cette année et 1.700 euros nets en 2017. Par ailleurs, l'écart maximal de rémunération devra être de 1 à 20 dans toutes les entreprises.

Impôts

Jean-Luc Mélenchon veut créer neuf nouvelles tranches d'impôts et instaurer un taux maximal de l'impôt sur le revenu à 100 % pour les revenus supérieurs à 360.000 euros par an. Il veut supprimer à terme la CSG. Il augmente l'impôt sur la fortune, l'impôt sur les revenus du capital, supprime le bouclier fiscal et suspend la plupart des niches fiscales et sociales. François Hollande veut instaurer une nouvelle tranche d'impôt sur le revenu à 45% au-delà de 150 000 euros de revenu et une tranche à 75% au-dessus de 1 million d'euros. Il veut aussi baisser le plafond du quotient familial pour les foyers fiscaux les plus aisés et supprimer le "paquet fiscal" pour un gain 30 milliards d'euros. Marine Le Pen promet de créer de nouvelles tranches intermédiaires d'impôt sur le revenu et porter la dernière tranche à 46 %. Elle supprime la taxe foncière et veut mettre en place une surtaxe à partir de 790.000 euros de patrimoine. François Bayrou veut relever la dernière tranche d'impôt sur le revenu à 45 %, créer une nouvelle tranche de 50 % pour les revenus supérieurs à 240 000 euros par an. Il augmente la CSG et la TVA (2 points d'ici 2014), il rabote les niches fiscales et transforme l'ISF. Nicolas Sarkozy ne souhaite pas augmenter l'impôt sur le revenu, mais veut augmenter la TVA de 1,6 point à 21,2 % (TVA sociale) et la CSG de 2 points sur les revenus financiers A noter que Nicolas Sarkozy, François Hollande et Jean-Luc Mélenchon veulent imposer les exilés fiscaux

Dette

François Bayrou veut retrouver l'équilibre du budget en 2016, geler des dépenses publiques jusqu'en 2014 sans toucher aux salaires des fonctionnaires mais en réduisant les dépenses de protection sociale et des collectivités locales. Il rabote les niches fiscales augmente la TVA et les impôts. Nicolas Sarkozy promet de rééquilibrer les comptes grâce à des économies dans les dépenses pour réduire le déficit et rembourser la dette. Création d'un "FBI" de la lutte contre les fraudes fiscales et sociales et création d'un fichier national des fraudeurs sociaux. Il promet l'équilibre des comptes pour en 2016. François Hollande veut diminuer le déficit et la dette dans la justice fiscale. Il compte récupérer 29 milliards d'euros de recettes en revenant sur les cadeaux fiscaux et les niches fiscales. Pas de création nette de postes dans la fonction publique. Il promet de ramener de déficit à 3 % du PIB fin 2013 et un retour à l'équilibre en 2017 Marine Le Pen n'a pas d'objectif de calendrier mais veut supprimer les dépenses inutiles liées à l'immigration aux fraudes, aux niches, à l'euro. Possibilité pour la Banque de France de monétiser la dette publique Jean-Luc Mélenchon n'a pas d'objectif de calendrier mais veut taxer les gros revenus pour payer la dette, obliger les institutions financières à détenir des titres de la dette.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.