Cet article date de plus de douze ans.

PS : la motion défendue par Harlem Désir largement en tête

68,1% en faveur d'Harlem Désir, selon des résultats encore partiels. En 2e position, la motion de l'aile gauche, défendue par Emmanuel Maurel, avec 13,4%. Désir et Maurel peuvent donc se prénsenter jeudi prochain au poste de premier secrétaire du PS. A noter , le bon score obtenu par la motion de Stéphane Hessel : 11,9%.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Gonzalo Fuentes Reuters)

Elles étaient cinq motions, soumises à l'appréciation des militants PS. Sans surprise, c'est la motion défendue par Harlem Désir, dauphin désigné, qui l'a très largement emporté. 68,1% des suffrages, selon des résultats encore partiels, qui portent sur 85% des bulletins dépouillés.

La motion de l'aile gauche arrive en deuxième position, très loin derrière : 13,4%. La surprise du scrutin, c'est le bon score réalisé par la motion 4 défendue par Stéphane Hessel, l'auteur d'Indignez-vous : 11,9%. Encore plus loin, la motion 2 de Juliette Méadel obtient 5,2%, et celle de Constance Blanchard (motion 5) 1,4%.

Vers un duel Désir-Maurel

Le triomphe d'Harlem Désir n'est pas une surprise : Désir était soutenu par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, l'ex-première secrétaire Martine Aubry, et tous les ténors du parti. Emmanuel Maurel, soutien de la motion de l'aile gauche, laisse encore planer le doute sur sa candidature.

Un boulevard s'ouvre désormais pour Harlem Désir. Même si, conformément aux statuts, ce sont les défenseurs des deux motions majoritaires qui s'opposeront pour le poste de premier secrétaire du PS, jeudi prochain. Avant le Congrès de Toulouse, du 26 au 28 octobre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.