Replay Parti socialiste : revivez le débat entre les trois candidats à la tête du PS

Article rédigé par franceinfo, Clément Parrot, Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour
Replay débat franceinfo TV
Replay débat franceinfo TV Replay débat franceinfo TV
Alors que le premier tour de l'élection du premier secrétaire du Parti socialiste se tiendra le 12 janvier, franceinfo canal 27 a organisé un débat entre les trois candidats en lice.

Ce qu'il faut savoir

C'est la tête d'un Parti socialiste fragilisé, en proie à de multiples divisions, que briguent trois candidats : Olivier Faure, premier secrétaire sortant, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin et Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen. Les adhérents du PS sont appelés à voter les jeudis 12 et 19 janvier prochains. A quelques jours de cette élection, franceinfo a diffusé un débat afin de départager les trois adversaires.Revivez ce débat en replay.

Pro ou anti-Nupes ? Si Olivier Faure, actuel premier secrétaire du PS et candidat à sa réélection, défend l'accord Nupes, qui a permis de garder un groupe de 32 députés socialistes à l'Assemblée, son opposante Hélène Geoffroy est de son côté fermement opposée à cette alliance. Elle a déjà annoncé qu'elle suspendrait la participation du parti à la Nupes si elle gagnait. Nicolas Mayer-Rossignol, est quant à lui plus modéré sur la question. Il considère la Nupes comme un "cadre politique utile", mais "pas suffisant ni durable pour gagner". Le vote des adhérents socialistes aura tout d'un plébiscite pour ou contre la Nupes. 

Un congrès décisif. Du 27 au 29 janvier, se tiendra à Marseille (Bouches-du-Rhône) le congrès du parti à la rose, qui est en perte de visibilité depuis plusieurs années et victime de la désaffection de ses militants. L'échec historique de la candidate socialiste Anne Hidalgo à la présidentielle de 2022, avec seulement 1,7% des suffrages, a démontré les difficultés du PS qui ne compte plus que 20 000 adhérents alors qu'ils étaient plus de 200 000 il y a dix ans. L'enjeu de ce congrès est de tenter de fédérer et de redonner des couleurs à un parti au bord de la scission.  

Live Twitch. A la suite du débat sur franceinfo canal 27, vers 22h30, les journalistes Myriam Bounafaa et Jean-Baptiste Marteau animeront un live sur la chaîne Twitch de franceinfo, durant lequel les trois candidats répondront aux questions des viewers.