Congrès du PS : Valls en rassembleur, les frondeurs en trouble-fête
Le PS poursuit son congrès à Poitiers. Temps fort de la journée, le discours de Manuel Valls.
Ce qu'il faut savoir
Manuel Valls a promis de mettre en place le prélèvement à la source, lors de son discours au congrès du PS à Poitiers, samedi 6 juin. Il s'agit de la "première étape d'une modernisation de notre imposition", a expliqué le Premier ministre. Le grand rassemblement socialiste durera jusqu'à dimanche. Sans véritable enjeu dans la mesure où le vote des motions a déjà eu lieu, il permet au PS de se mettre en rang pour 2017, de façon à peser sur l'exécutif.
• Une ambiance "apaisée". Cette année, pas besoin de gants de boxe ni de tenue de combat chez les socialistes. Tout a déjà été entériné avant le congrès, ou presque. Mais qu'en pensent les militants ? Reportage sur place.
• Manuel Valls au programme. Temps fort de cette journée de samedi, le discours de Manuel Valls. Très minoritaire au sein du PS jusqu'à récemment, le Premier ministre serait, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI, préféré aujourd'hui à François Hollande, aussi bien par les Français que par les sympathisants socialistes, pour représenter le PS à la présidentielle, si une primaire ouverte était organisée.
Jean-Christophe Cambadélis dimanche. Le premier secrétaire doit prononcer un discours dimanche à la mi-journée.