Cet article date de plus de neuf ans.

Plus que jamais, les frondeurs PS veulent une autre politique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Plus que jamais, les frondeurs PS veulent une autre politique (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La débâcle socialiste aux départementales ravivent les divisions du parti, notamment du côté des frondeurs. Ils exigent une nouvelle politique gouvernementale, mais le Premier ministre n'entend pas changer de cap.

Le second tour des élections départementales sonne comme une nouvelle déroute pour le PS. Dimanche 29 mars, après les premiers résultats, le Premier secrétaire d'un parti miné par les divisions a appelé à un grand rassemblement. "Dans le tripartisme, il faut que l'union soit au rendez-vous, et d'abord là où le Front national menace", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis.

Un discours en écho à celui de Manuel Valls, qui n'entend malgré tout pas changer sa politique. Or, c'est cette dernière qui irrite les frondeurs PS. Avant même les résultats, ils ont rompu le pacte de non-agression de l'entre-deux tours pour répéter leur demande : une autre politique, en phase avec celle prônée par François Hollande avant son élection.

D'accord pour se rassembler, mais...

Benoît Hamon, député PS des Yvelines, traduit pour France 3 le verdict des urnes : "La gauche, aujourd'hui, ne retrouve plus ses électeurs, parce que les électeurs ne se retrouvent plus dans ce qu'elle fait". Dans le clan socialiste, tous sont d'accord pour se rassembler. Un bémol majeur persiste : quelle politique mener ?

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.