Primaire de la gauche : Hamon et Valls se serrent la main sur le perron de Solferino
Benoît Hamon a remporté le second tour de la primaire de la gauche avec 58,89% des voix contre 41,11% pour Manuel Valls, selon les premiers résultats.
Ce qu'il faut savoir
L'image veut symboliser le rassembler. Benoît Hamon et Manuel Valls se sont (très) brièvement serré la main sur le perron de Solferino, après la victoire de l'ancien ministre de l'Education à la primaire de la gauche. La première étape vers une unité plus large ? Désormais officiellement en lice pour l'élection présidentielle, benoît Hamon a affirmé qu'il proposera, dès lundi, à Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon de construire "une majorité gouvernementale cohérente et durable".
>> Vous pouvez suivre les réactions au lendemain de la primaire par ici <<
Très large victoire pour Benoît Hamon. Selon les résultats encore partiel, le frondeur a remporté 58,89% des voix contre 41,11% pour l'ancien Premier ministre Manuel Valls.
Benoît Hamon veut rassembler son camp. "Nos différences ne seront pas irréductibles quand il s'agira d'affronter nos vrais adversaires", a réagi Benoît Hamon en parlant de Manuel Valls, malgré une campagne houleuse, où les deux hommes ont exprimé des positions diamétralement opposées.
Un coup dur pour Manuel Valls. "Benoît Hamon l'a remporté nettement, a reconnu Manuel Valls. J'ai depuis toujours le sens de la loyauté. Benoît Hamon est désormais le candidat de notre famille politique."
Une participation plus importante qu'au premier tour. A 20h30, 1 101 180 personnes ont voté sur environ 60% des 7 530 bureaux de vote. Ce chiffre est en forte hausse par rapport au premier tour, d'après Thomas Clay, le président de la Haute autorité des primaires citoyennes.