Revivez le discours d'investiture de Benoît Hamon, après sa victoire à la primaire de la gauche
Le candidat à la présidentielle assure vouloir rassembler son camp. Mais ni les poids lourds du gouvernement, ni Manuel Valls, ne sont présents dimanche.
Ce qu'il faut savoir
Une semaine après sa nette victoire à la primaire de la gauche, Benoît Hamon est officiellement investi par le Parti socialiste pour la présidentielle, dimanche 5 février. Environ 2 000 personnes sont attendues à la Mutualité, à Paris, pour le lancement de sa campagne. Si le candidat a répété sa volonté de rassembler son camp, la famille socialiste sera loin d'être au complet pour l'évènement.
Anne Hidalgo et Christiane Taubira sur la scène. La maire de Paris se chargera de la première intervention, et l'ex-ministre de la Justice conclura cette séquence. Benoît Hamon prendra ensuite la parole pendant environ une heure.
Manuel Valls absent. L'ancien Premier ministre avait fait savoir dès le lendemain de sa défaite à la primaire qu'il ne serait pas présent lors de cette investiture. Arnaud Montebourg et Vincent Peillon sont, quant à eux, attendus.
Pas de poids lourd du gouvernement. Du côté de l'exécutif, Matthias Fekl, Axelle Lemaire, Thierry Mandon, Laurence Rossignol, Harlem Désir, Christophe Sirugue ont confirmé leur présence, mais la majorité des poids lourds du gouvernement, dont le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, se sont fait excuser.