: Vidéo Primaire de la gauche : les enjeux du scrutin résumés en 90 secondes
La gauche se tire-t-elle une balle dans le pied en organisant cette primaire ? France2 fait le point.
Le 22 janvier, les sympathisants de gauche sont appelés à aller voter au premier tour de la primaire pour désigner leur candidat à l'élection présidentielle. Un scrutin aux enjeux multiples, et dont le succès reste encore très incertain.
>> DIRECT. Suivez les résultats et les réactions à la primaire de la gauche
D'un point de vue logistique, d'abord, la primaire de la Belle alliance populaire (BAP) - son nom officiel - ne dispose que de 7 500 bureaux pour aller voter. C'est 3 000 de moins que pour la primaire de la droite, qui était parvenue à réunir plus de 4 millions de votants. Si le Parti socialiste ne veut pas signer son arrêt de mort, il devra parvenir à mobiliser, lui aussi, les électeurs.
La concurrence de Mélenchon et Macron
Autre enjeu essentiel : la place politique laissée au vainqueur dans la course à l'Elysée. A sa droite, le champion de la primaire trouvera Emmanuel Macron et devra encaisser, à sa gauche, les coups de boutoir de Jean-Luc Mélenchon. Les deux hommes ont, en effet, refusé de participer à la primaire.
Le candidat de la BAP parviendra-t-il à trouver une fenêtre politique assez large pour accéder au second tour de l'élection présidentielle ? Ce sera le principal défi pour le vainqueur du scrutin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.