La Rochelle : "Manuel Valls nous mène dans le mur", estime Pierre Laurent

Article rédigé par Salomé Legrand, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour

Le secrétaire national du parti communiste a été ovationné après un discours à la tribune de l'université d'été du PS. 

Ce qu'il faut savoir

Les "frondeurs" veulent donner de la voix, au deuxième jour de l'université d'été du Parti socialiste, samedi 30 août, à La Rochelle (Charente-Maritime). Les élus socialistes contestataires profitent de l'occasion pour lancer leur collectif "Vive la gauche".

Voici les principaux temps forts de la journée : 

Le discours très offensif de Pierre Laurent. Invité à La Rochelle, le secrétaire national du Parti communiste n'a pas caché sa colère vis-à-vis de la politique menée. "La voie du gouvernement de Manuel Valls nous mène dans le mur", a-t-il déclaré. Pour lui, "le contrat de 2012 vient d'être déchiré cette semaine devant les Français. Depuis quand la seule feuille de route de la gauche, c'est celle du Medef et des promoteurs ?" s'est-il interrogé avant d'être vivement applaudi. 

• Christiane Taubira à la réunion des "frondeurs", Manuel Valls minimise. C'est une visite surprise qui risque de faire beaucoup parler : la ministre de la Justice est venue "entendre les débats" de ses collègues et se dit prête à en "assumer les conséquences". Pour Manuel Valls, la "cohésion" du gouvernement n'a "pas [été] mise en cause"

Les "frondeurs" mettent en garde contre "un renoncement continu" du PS. "La gauche a une obligation de fidélité à ses engagements", préviennent-ils dans un texte que s'est procuré Le Monde. Ils proposent de soutenir à la fois l'offre et la demande via "un plan d'urgence" pour l'économie française.