: Vidéo Législative partielle : dans le Doubs, le PS espère enfin l'emporter
L'élection législative partielle se tient ce dimanche dans le Doubs, après le départ de Pierre Moscovici. Le PS, systématiquement battu depuis mai 2012, espère une victoire face à une UMP unie et un FN ambitieux.
Devenu commissaire européen, Pierre Moscovici a laissé vacant son siège de député du Doubs, qui est remis en jeu ce dimanche 1er février à l'occasion d'une législative partielle. Depuis Audincourt, Hélène Hug évoque un scrutin semblable à "un test pour les socialistes". "Cette élection est la première depuis les attentats. Jusqu'ici, le PS a perdu toutes les législatives partielles organisées en métropole depuis mai 2012. Y aura-t-il un effet 11 janvier ? Le regain de popularité de l'exécutif profitera-t-il au candidat socialiste local ? C'est toute la question", rapporte-t-elle.
La droite rassemblée, le Front national en progrès
Le candidat PS doit faire face à "une gauche divisée" (quatre candidats), "tandis que la droite est unique : le candidat UMP est soutenu par l'UDI". La journaliste parle aussi du FN, "qui ne cesse de progresser dans cette circonscription à forte population ouvrière".
La participation va jouer un rôle crucial dans cette élection. "Pour l'instant, la participation est plutôt faible : seulement 14,3% des électeurs s'étaient déplacés à midi", conclut Hélène Hug.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.