Qui est vraiment Emmanuel Macron ?
Une équipe de France 2 dresse le portrait du ministre de l'Économie.
Selon un sondage du "Parisien", 62% des sympathisants PS semblent préférer Emmanuel Macron au Premier secrétaire du parti Jean-Christophe Cambadélis.
Au moment de sa nomination il y a un an, son profil est inconnu du grand public. Aujourd'hui, Emmanuel Macron est parfaitement identifié, mais pas toujours facile à situer. "Plutôt à droite" pour certains. Avec "des idées de droite à gauche", pour d'autres. Emmanuel Macron est le symbole du virage social libéral du quinquennat.
Sa faiblesse
Un ministre de gauche n'hésitant jamais à remettre en cause les symboles des acquis socialistes comme par exemple les 35h. Emmanuel Macron a aussi appelé à la réforme du Code du travail, qu'il veut rendre plus flexible. "On voit bien qu'Emmanuel Macron heurte une partie de la gauche, mais il a le temps, il est jeune. Je pense que dans sa tête, il oeuvre pour les années à venir, c'est à dire toute la rénovation du socialisme français", explique Françoise Fressoz, éditorialiste "Le Monde".
Son passé d'ex-banquier chez Rotschild se révèle être un atout aux yeux des sympathisants de droite comme de gauche. Sa faiblesse reste de ne s'être jamais présenté à une élection et de n'avoir jamais été élu, mais cela n'empêche pas François Hollande de lui confier d'autres réformes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.