"Personne ne savait" que Rachida Dati "avait un intérêt pour les questions culturelles", tacle François-Xavier Bellamy

L'eurodéputé et tête de liste Les Républicains aux prochaines élections européennes était l'invité vendredi du "8h30 franceinfo".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'eurodéputé Les Républicains François-Xavier Bellamy, le 19 janvier 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Personne ne savait" que Rachida Dati "avait un intérêt pour les questions culturelles", tacle l'eurodéputé Les Républicains François-Xavier Bellamy et tête de liste Les Républicains aux prochaines élections européennes, sur franceinfo vendredi 19 janvier. Rachida Dati a été exclue du parti Les Républicains par Eric Ciotti, après sa nomination comme ministre de la Culture dans le gouvernement de Gabriel Attal.

Pour François-Xavier Bellamy, il s'agit surtout "d'un coup politique pour affaiblir une famille politique, la nôtre". Mais il tient à rassurer les électeurs de droite : "Qu'on ne s'inquiète pas, nous nous en relèverons !" "Emmanuel Macron, derrière la promesse du ‘en même temps’, aura donné une forme de justification à des comportements politiques qui sont affligeants", poursuit François-Xavier Bellamy. Il ne comprend pas comment on peut "avoir traité toute la macronie d'être un amas de traîtres et puis de les rejoindre." 

"Un coup dur porté à la vie démocratique en France"

Pour François-Xavier Bellamy, l'entrée au gouvernement de Rachida Dati  "était aussi certainement pour madame Dati l'occasion de préparer, puisqu'elle l'a annoncé quasiment le lendemain de sa nomination, sa future candidature à la mairie de Paris. Ce n'est pas une manière de prendre le monde de la culture très au sérieux", a-t-il estimé.

François-Xavier Bellamy estime que ce ralliement est "surtout un coup dur porté à la vie démocratique en France". Selon lui, les Français "ont envie d'avoir un paysage politique qui soit clair, avec des gens qui prennent des engagements, qui tiennent parole, qui sont constants qui ne changent pas de cap selon le sens du vent", a-t-il affirmé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.