Nouvelle-Calédonie : "Louis Mapou fait consensus", selon l'anthropologue Alban Bensa
L’anthropologue Alban Bensa directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, spécialiste de la Nouvelle-Calédonie et de la culture du peuple kanak, commente l’arrivée de l’indépendantiste Louis Mapou à la tête du gouvernement.
Invité dans le 23 heures de Franceinfo jeudi 8 juillet, Alban Bensa, anthropologue et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, spécialiste de la Nouvelle-Calédonie et de la culture du peuple kanak, estime que l'arrivée de Louis Mapoue est un pas de plus vers l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie. "C’est un signe de réunification de tout le mouvement indépendantiste qui s’était divisé depuis des mois sur la question de la présidence du gouvernement et qui maintenant se retrouve unie autour de Louis Mapou qui semble faire consensus. Donc effectivement cela redonne une sorte de force et d’espoir au mouvement indépendantiste dont on attendait depuis longtemps qu’il se mette en ordre de bataille pour gagner ce référendum", explique-t-il.
Des défis à relever avant le référendum
"Il est certain que la situation de la Nouvelle-Calédonie sur le plan sanitaire, économique et sur le plan social, favorise des inégalités criantes et croissantes. Les faires disparaître sera un défi considérables pour Louis Mapou et le nouveau gouvernement qui va officier", déclare Alban Bensa.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.