Martine Aubry : "Il n'est pas trop tard pour réussir le quinquennat"
La maire de Lille déplore le manque de "grande vision" et de "méthode" de François Hollande depuis son élection, en conférence de presse.
Discrète sur la scène nationale, Martine Aubry n'en pense pas moins. Lors d'une conférence de presse à Paris, elle a adressé des critiques non dissimulées au président François Hollande, vendredi 18 juillet. L'ancienne première secrétaire du PS a estimé qu'il n'était "pas trop tard pour réussir le quinquennat" avant de pointer du doigt le "manque de cohérence" du gouvernement, en particulier sur la réforme territoriale. "Si depuis deux ans, dans tous les domaines, on avait eu une grande vision et une méthode, on aurait eu un peu moins de problèmes", a-t-elle jugé.
Sur la réforme territoriale et notamment la fusion du Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie, qu'elle a qualifié d'"aberration économique et sociale", la maire de Lille a ajouté : "Il n'est pas trop tard pour réussir la réforme de la décentralisation et cette réforme sur les régions. (...) Au Sénat on pourrait revenir vers la raison."
"J'entends dire que le Nord-Pas-de-Calais veut rester seul. Non. Nous voulons avoir le temps de porter une grande réforme qui ait un sens", a-t-elle dit. "On n'est pas en train de faire du Monopoly ou jouer à SimCity. On touche aux origines de chacun", a-t-elle encore déclaré. Elle a notamment évoqué l'hypothèse d'une très grande région regroupant le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Normandie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.