Cet article date de plus de neuf ans.

Réfugiés : Nicolas Sarkozy va consulter les militants sur ses propositions

Alors qu'ils parlent en ordre dispersé depuis plusieurs semaines, Les Républicains vont tenter d'harmoniser leur discours aujourd'hui. Nicolas Sarkozy espère tirer profit de cette séquence.
Article rédigé par Yannick Falt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Nicolas Sarkozy - ici à La Baule le 5 septembre - va contre-attaquer sur l'immigration © MAXPPP)

 Matinée de travail sur l'immigration puis allocution de Nicolas Sarkozy à la mi-journée. Un rendez-vous sans Alain Juppé, François Fillon ni Bruno Le Maire. Le président des Républicains  s'estime conforté par le revirement de la chancelière allemande Angela Merkel. Pour lui, des frontières qui se ferment, c'est un argumentaire qui s'ouvre. "Ce que je demandais, l'Allemagne l'a fait " jubile le chef de l'opposition qui martèle sa demande de Shengen 2.

"Dans les faits, l'accord actuel permet déjà de rétablir temporairement les contrôles aux frontières " reconnaît un cadre du parti, mais politiquement Shengen 2, c'est Sarko 2. Un nouveau film. Celui qu'il n'a pas pu réaliser en 2012. Et l'ancien chef de l'Etat est bien décidé à faire de l'immigration un élément du scénario. Statut provisoire de réfugiés de guerre, centres de rétention à l'extérieur de l'Union européenne, il va d'ailleurs faire voter les adhérents sur ses propositions dès ce soir. La chronique d'un plébiscite annoncé. Nicolas Sarkozy pourra alors se targuer de rassembler autour de ses idées. Quitte à repousser les questions sensibles à plus tard comme le débat sur l'intégration et l'assimilation ou le droit du sol. Vrais sujets de désaccord parmi les candidats à la primaire, notamment avec Alain Juppé.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.