Valls réunira l'ensemble du gouvernement tous les 15 jours
Le nouveau porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a fait cette annonce à l'issue du premier Conseil des ministres mené par Manuel Valls.
Ce qu'il faut savoir
François Hollande a présidé, vendredi 4 avril, à l'Elysée, le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement mené par Manuel Valls. Avec une équipe "de combat", il entend lancer "une nouvelle étape" de son quinquennat, après la débâcle des municipales. Le Conseil, qui a duré une heure et quart, s'est achevé à 11h15 par la traditionnelle photo de famille dans les jardins du palais présidentiel.
• A la sortie, le nouveau ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a rapporté que Manuel Valls avait demandé à ses ministres "de la collégialité dans le processus de décision, de la rapidité dans l'exécution et un sens de l'action collective, parce que ce gouvernement doit être un bloc".
• Dans son compte-rendu, le nouveau porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a indiqué que l'ensemble du gouvernement, ministres et secrétaires d'Etat, se réunirait dorénavant deux fois par mois. Il a également précisé que la nomination des secrétaires d'Etat interviendrait mercredi.
Conformément à l'article 49-1 de la Constitution, ce premier Conseil autorise Manuel Valls à engager la responsabilité de son gouvernement, mardi prochain, devant l'Assemblée nationale sur une déclaration de politique générale.