Bernard Cazeneuve annonce la tenue d'un conseil des ministres samedi sur l'état d'urgence et le vote de confiance à l'Assemblée
Jusqu'ici ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a été nommé Premier ministre mardi 6 décembre.
Ce qu'il faut savoir
Tout juste nommé Premier ministre, Bernard Cazeneuve a eu droit, mercredi 7 décembre, à son baptême du feu, en participant à son premier Conseil des ministres et à sa première séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Il a annoncé la tenue d'un Conseil des ministres exceptionnel samedi pour examiner le projet de loi sur la prorogation de l'état d'urgence et d'autoriser l'engagement de la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale..
Deux conseils mercredi matin. Bernard Cazeneuve a assisté au Conseil de sécurité et de défense à de nombreuses reprises, en tant que ministre de l'Intérieur. Il y a pris part à nouveau mercredi matin, cette fois comme Premier ministre.
Un "conseil restreint" programmé samedi matin. Ce conseil est organisé "pour traiter de la question de l'état d'urgence" qui prend fin automatiquement quinze jours après la démission du gouvernement, a indiqué Stéphane Le Foll. Le 15 novembre, François Hollande avait affirmé vouloir le "prolonger jusqu'à l'élection présidentielle" (23 avril et 7 mai), plaidant la nécessité de "mesures exceptionnelles" face à la menace terroriste persistante.
Un discours de politique générale devant l'Assemblée nationale. Le nouveau Premier ministre prononcera cette allocution mardi 13 décembre. C'est le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, qui l'annoncé mercredi à l'issue du Conseil des ministres.