Gouvernement de Gabriel Attal : Amélie Oudéa-Castéra "regrette" d'avoir pu "blesser certains enseignants" du public

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Amélie Oudéa-Castéra se rend au conseil des ministres à l'Elysée (Paris), le 12 janvier 2024. (LUC NOBOUT / MAXPPP)
La ministre de l'Education, tout juste nommée, a fait polémique vendredi en justifiant sa décision de transférer ses enfants dans le privé par sa "frustration" devant "les paquets d'heures" d'enseignement non remplacées lors des absences de professeurs à l'école publique. Ce direct est maintenant terminé.

Ce qu'il faut savoir

Elle est déjà critiquée, après sa sortie sur la scolarisation de ses enfants dans le privé. La ministre de l'Education, Amélie Oudéa-Castéra, "regrette" d'avoir "pu blesser certains enseignants de l'enseignement public" et assure qu'elle sera "toujours" aux "côtés" de "l'école publique et de ses professeurs", dans une déclaration transmise samedi 13 janvier à l'AFP. La ministre, tout juste nommée, a fait polémique en justifiant vendredi sa décision de transférer ses enfants dans le privé par sa "frustration" devant "les paquets d'heures" d'enseignement non remplacées lors des absences de professeurs à l'école publique. Ce direct est maintenant terminé.

Gabriel Attal au CHU de Dijon. Le Premier ministre et la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, se sont rendus au centre hospitalier universitaire (CHU) de Dijon, samedi. "Dans les cinq ans qui viennent, c'est 32 milliards d'euros supplémentaires qui vont être investis dans notre système de santé", a déclaré le chef du gouvernement devant la presse à l'issue de sa visite. "Notre hôpital et nos soignants sont un trésor national", a ajouté le Premier ministre. 

Stéphane Séjourné à Kiev. Un premier déplacement d'envergure pour le nouveau ministre des Affaires étrangères. Stéphane Séjourné est arrivé samedi matin à Kiev, où il doit rencontrer Volodymyr Zelensky. "L'Ukraine est et restera la priorité de la France" et ce, "en dépit de la multiplication des crises", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba. "C'est en Ukraine que se joue la défense des principes fondamentaux du droit international, des valeurs de l'Europe, mais aussi des intérêts de la sécurité des Français", a également déclaré le nouveau chef de la diplomatie française.

Christophe Béchu décroche l'attribution des négociations pour la COP29. Le ministre de la Transition écologique a obtenu de s'occuper des négociations sur le climat pour la prochaine COP29, appris l'AFP samedi auprès de son cabinet. Une attribution pas si évidente puisque Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a récupéré le portefeuille de l'énergie à la faveur du remaniement. Des décrets d'attribution doivent clarifier dans les jours à venir la répartition des tâches entre les divers ministères.  

Emmanuel Macron réunira lundi les parlementaires de la majorité. Le président de la République réunira lundi "les parlementaires de la majorité et ceux qui la soutiennent" en présence du gouvernement de Gabriel Attal, a annoncé vendredi l'Elysée. Cette rencontre devrait précéder une prise de parole officielle du président de la République, prévue en "début de semaine prochaine", quelques jours avant la déclaration de politique générale de Gabriel Attal

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'oeil aux principaux titres de l'actualité.
    #REMANIEMENT #EDUCATION Les excuses après la polémique . La ministre de l'Education nationale (en plus des Sports et des JO) Amélie Oudéa-Castéra a "regretté d'avoir pu blesser certains enseignants" du public après sa déclaration sur ses enfants, scolarisés dans le privé.
    #ISRAEL_PALESTINE Alors que le conflit entre Israël et le Hamas entre dans son 100e jour, Emmanuel Macron appelle à "reprendre encore et encore" les négociations pour obtenir la libération des otages.
    • #METEO La Réunion se prépare à l'arrivée d'un cyclone tropical intense et est passée ce soir en alerte orange cyclonique.
    • #FOOT Les équipes du podium de la Ligue 1 ont passé un sale samedi : Monaco (3e) a été surpris sur sa pelouse par Reims (1-3) quand Nice (2e) a subi la loi de Rennes (0-2).
  • Rachida Dati
    Ministre de la Culture Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT "Nicolas Sarkozy m’a encouragée à accepter cette nomination au ministère de la Culture."
    Dans une interview au Parisien, Rachida Dati assure qu'elle n'a pas quitté ses convictions de droite même si elle a été exclue de son parti. "Je n’ai jamais trahi mes convictions, y compris au sein des LR où je n’ai jamais hésité à exprimer mes désaccords."
  • Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT @SylvieGuibal On n'a pas beaucoup de nouvelles, les principaux sortants du gouvernement se faisant discrets, y compris sur les réseaux sociaux. Mis à part Clément Beaune, qui a salué la prise de parole du chef de l'Etat sur les otages, c'est silence radio.
  • SylvieGuibal
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT Bonjour, des nouvelles de Clément Beaune, Olivier Véran, Olivier Dussopt, Elisabeth Borne ? Partis à l'autre bout de la planète, au ski ou juste chez eux ?
  • Sophie Venetitay
    Secrétaire générale du syndicat d'enseignant Snes-FSU Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT #EDUCATION "Ce sont des déclarations qui sont très poussives et ce n'est pas ça qui va décoller son étiquette de ministre de l'enseignement privé et des Jeux olympiques parce qu'elle emploie les mots qui ne sont pas à la hauteur."
    Interrogée sur notre antenne, la syndicaliste n'a pas été convaincue par les regrets formulés par Amélie Oudéa-Castéra après ses propos sur l'école publique. "Elle n'a pas complètement pris la mesure de la colère que ces propos ont suscitée. Même si ces propos ont été soufflés par Matignon et l'Elysée, il faudra bien plus que des mots, il faudra des actes."
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures ! L'heure de passer à table, où vous est servi un point sur l'actu cuit à point.
    •   #REMANIEMENT #EDUCATION Les excuses après   la polémique . La ministre de l'Education nationale (en plus des Sports et des JO) Amélie Oudéa-Castéra a "regretté d'avoir pu blesser certains enseignants" du public après sa déclaration sur ses enfants, scolarisés dans le privé.
    • #REMANIEMENT #SANTE Gabriel Attal a annoncé en début d'après-midi, depuis le CHU de Dijon où il était en visite, "32 milliards d'euros supplémentaires" pour le système de santé dans les cinq ans. Sauf que   cette annonce reprend en grande partie une hausse déjà votée dans le budget de la Sécurité sociale .
    • #TAIWAN C'est la bête noire de Pékin, William Lai, qui a gagné l'élection présidentielle à Taïwan . Mais son parti a perdu la majorité au Parlement de l'île, convoitée par la Chine depuis des années.
    • #FOOT Surprise au stade Louis-II. Le 3e de L1, l'AS Monaco, a été surpris par un séduisant Stade de Reims sur son terrain (1-3). Les Champenois grimpent à la 5e place du classement.
  • Pierre Godon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT #EDUCATION @Pommecannelle Alors, les derniers chiffres dont on dispose datent de 2021 et portent sur l'année scolaire 2018-19. Selon la Cour des comptes, environ 10% des heures de cours des collégiens et lycéens sont "perdues" à cause des profs non remplacés. C'est principalement dû à des absences de courte durée, non remplacées. Et les profs sont dans la moyenne des autres agents de la fonction publique d'Etat, niveau absences.
  • Pommecannelle
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT #EDUCATION FI, pour être au fait par rapport à toutes les polémiques, avez vous des chiffres fiables sur l absentéisme des professeurs dans le public/dans le privé ainsi que le taux de remplacement? Merci!
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, c'est le moment de faire un petit point sur l'actu servi frais.
    #REMANIEMENT #EDUCATION Les excuses après la polémique. La ministre de l'Education nationale (en plus des Sports et des JO) Amélie Oudéa-Castéra a "regretté d'avoir pu blesser certains enseignants" du public après sa déclaration sur ses enfants, scolarisés dans le privé.
    #REMANIEMENT #SANTE Gabriel Attal a annoncé en début d'après-midi, depuis le CHU de Dijon où il était en visite, "32 milliards d'euros supplémentaires" pour le système de santé dans les cinq ans. Sauf que cette annonce reprend en grande partie une hausse déjà votée dans le budget de la Sécurité sociale.
    #TAIWAN C'est la bête noire de Pékin, William Lai, qui a gagné l'élection présidentielle à Taïwan. Mais son parti a perdu la majorité au Parlement de l'île, convoitée par la Chine depuis des années.
    • #PAS_DE_CALAIS Des centaines de personnes ont manifesté à Blendecques, dans le Pas-de-Calais, petite commune sinistrée deux fois par les eaux en quelques semaines. "Si Blendecques était une banque, on l'aurait déjà sauvée", pouvait-on lire sur une pancarte.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #REMANIEMENT #EDUCATION Notre reporter Agathe Mahuet a sondé parents d'élèves et lycéens après la déclaration d'Amélie Oudéa-Castéra sur l'école publique. "On va se retrouver avec des écoles un peu abandonnées par les classes sociales de cadres supérieurs, déplore une maman. On va tomber dans un système à l'américaine où quand on a de l'argent, on aura accès à un bon système scolaire."