Gouvernement : Élisabeth Borne confortée en tant que Première ministre
Samedi 25 juin, Élisabeth Borne a été confirmée au poste de Première ministre. Emmanuel Macron lui a renouvelé sa confiance. Elle doit désormais former un nouveau gouvernement, excluant la France insoumise et le Rassemblement national.
Quand il arrive en Bavière samedi 25 juin pour le sommet du G7, Emmanuel Macron le sait : si les dossiers internationaux sont toujours aussi denses, sur le plan national quelques questions sensibles sont désormais tranchées. Comme le sort d’Élisabeth Borne, en suspens depuis sa déconvenue aux élections législatives. Dans un entretien à l’AFP du 25 juin, le président de la République fait taire les rumeurs en annonçant : "La Première ministre a ma confiance pour mener l’action du gouvernement dans la durée pour notre pays."
Une main tendue des communistes aux Républicains
Élisabeth Borne est donc confortée à Matignon et le chef de l’État lui a demandé de sonder les différents groupes parlementaires pour un remaniement du gouvernement prévu début juillet. Ni Rassemblement national ni France insoumise ne feront partie des choix. Mais les autres partis saisiront-ils la main qui leur sera tendue ? En tout cas, le second quinquennat d’Emmanuel Macron en dépend.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.