Le Commerce extérieur sera désormais rattaché au Quai d'Orsay
L'entourage du Premier ministre a annoncé à l'AFP que ce portefeuille serait rattaché au ministère des Affaires étrangères. Il était également revendiquement par le ministère de l'Economie d'Arnaud Montebourg.
Laurent Fabius 1- Arnaud Montebourg 0. Le Commerce extérieur, attribution que se disputaient les deux hommes, sera désormais rattaché au ministère des Affaires étrangères de Laurent Fabius, et non plus à celui de l'Economie d'Arnaud Montebourg. C'est l'entourage du Premier ministre qui l'a indiqué à l'AFP jeudi 3 avril, après quelques jours de flottements et le report de la passation de pouvoir.
"Le Premier ministre a tranché. (...) Le secrétariat d'Etat au Commerce extérieur sera désormais rattaché au Quai d'Orsay", a expliqué cette source. "Les décrets préciseront les modalités de collaboration entre le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et celui de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique", a ajouté cette source de l'entourage du Premier ministre.
Le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, ainsi qu'une dizaine d'autres, seront nommés la semaine prochaine, après la déclaration de politique générale du chef du gouvernement, mardi après-midi à l'Assemblée nationale. Cette décision est une victoire pour le ministre des Affaires étrangères, qui souhaite développer la diplomatie économique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.