Cet article date de plus d'un an.

Remaniement : premier Conseil des ministres pour le nouveau gouvernement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Politique : premier conseil des ministres pour le nouveau gouvernement
Article rédigé par France 2 - F. Boutet
France Télévisions
Le troisième gouvernement Borne a été annoncé, jeudi 20 juillet. Une allocution du chef de l’État est attendue, vendredi 21 juillet, avant le Conseil des ministres.

Une allocution d’Emmanuel Macron est attendue, vendredi 21 juillet. Le président de la République doit s’exprimer juste avant le Conseil des ministres pour donner un cap à sa nouvelle équipe gouvernementale. Une façon aussi de clore l’épisode de la crise des retraites. Autour de la table, il y aura huit nouveaux visages. On scrutera particulièrement celui d’Aurélien Rousseau, qui hérite du portefeuille de la Santé. Il était jusqu’ici directeur de cabinet à Matignon.

Gabriel Attal nouveau ministre de l’Éducation nationale

Il avait dirigé l’Agence régionale de santé d’Île-de-France pendant l’épidémie de Covid-19. Les caméras s’attarderont aussi sur Aurore Bergé, la présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, qui devient ministre des Solidarités, ou encore sur Thomas Cazenave, le député qui prend, lui, le ministère des Comptes publics. Du côté de ceux qui restent, il y aura certainement un large sourire du côté de Gabriel Attal, qui quitte les Comptes publics pour être promu à l’Éducation nationale, où il remplace Pap Ndiaye, explique le journaliste de France Télévisions, Florent Boutet, en direct de Paris.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.