Remaniement : Elisabeth Borne réunira le nouveau gouvernement lundi matin

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
La Première ministre Elisabeth Borne sur le perron de l'Elysée, à Paris, le 21 juillet 2023. (BERTRAND GUAY / AFP)
Le nouveau ministre de l'Education s'est rendu sur le terrain vendredi après-midi, après les premier conseil des ministres. Il a visité une école de La Verrière, dans les Yvelines, incendiée pendant les émeutes en juin dernier.

Ce qu'il faut savoir

Un été studieux pour l'exécutif. Après un premier Conseil des ministres, vendredi 21 juillet, la Première ministre réunira la nouvelle équipe gouvernementale lundi, a appris franceinfo vendredi auprès de l'entourage de la Première ministre, confirmant une information de BFMTV.

>> Ce direct est désormais terminé.

"Tous les élèves auront une solution de scolarisation à la rentrée", assure Gabriel Attal lors de son premier déplacement.  A peine investi, le nouveau ministre de l'Education nationale a visité école élémentaire de Bois-de-l'Etang dans la commune de La Verrière (Yvelines). Cet établissement scolaire a été incendié lors des récentes émeutes, après la mort du jeune Nahel.

"Etre ministre, ce n'est pas parler dans le poste". Emmanuel Macron a averti les membres de son nouveau gouvernement, vendredi matin. Etre ministre, "c'est mettre en œuvre des décisions", a martelé Emmanuel Macron, lors d'un discours en ouverture de ce premier Conseil des ministres après le remaniement. Il a aussi donné ses lignes directrices pour la suite du quinquennat. 

 Des défis importants pour les nouveaux ministres. En devenant, à 34 ans, le plus jeune ministre de l'Éducation nationale de la Ve République, Gabriel Attal est l'un des grands gagnants du remaniement ministériel. Mais des chantiers majeurs l'attendent. Pêle-mêle, il devra réussir à attirer les candidats vers le métier d'enseignant, améliorer la lutte contre le harcèlement scolaire et poursuivre la refonte du bac.