Découvrez comment votre député a dépensé sa réserve parlementaire en 2015
L'Assemblée nationale a publié sur son site internet, lundi, la liste des subventions allouées chaque année par les députés aux associations ou collectivités locales.
La Ligue de l'enseignement, les Restos du cœur, les villes de Bondy ou du Perreux-sur-Marne… Leur point commun ? Avoir reçu, en 2015, des dons de députés au titre de la réserve parlementaire. L'Assemblée nationale a publié sur son site internet, lundi 29 février, le détail des enveloppes dépensées par chacun de ses 577 élus.
Au total, 15 179 subventions ont été accordées l'année passée pour un montant global de 81,2 millions d'euros. D'après la socialiste Valérie Rabault, chargée de la gestion de cette réserve parlementaire, les sommes se sont réparties entre projets d'investissement de communes (52%) et versements à des associations.
Cette cagnotte permet aux parlementaires de financer des projets au bénéfice des communes ou des associations de leur choix. Si ces dépenses étaient auparavant entourées d'opacité, elles sont depuis trois ans rendues publiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.