: Vidéo Comment les sénateurs puisent dans la cagnotte de la réserve parlementaire
Des journalistes de France 2 ont mené l'enquête, dans le cadre de "L'œil du 20 heures", sur l'utilisation de ces fonds publics, distribués en toute discrétion par les élus. Avec parfois des surprises à la clé.
La réserve parlementaire des sénateurs, qui leur permet de financer des projets locaux de leur choix, sera peut-être l'un des dossiers qui intéressera de près le prochain président UMP du Sénat. Cette cagnotte s'élevait à plus de 53 millions d'euros en 2013, que les 348 élus de la Haute Assemblée peuvent distribuer comme bon leur semble. Où va cet argent ? Est-il toujours utilisé à bon escient ? Y voit-on plus clair après la loi sur la transparence votée par la majorité socialiste des deux chambres ?
Compiègne et Jonzac, deux communes bien servies
Des journalistes de France 2 ont mené l'enquête dans le cadre de "L'œil du 20 heures", mardi 30 septembre. Compiègne (Oise), avec 1 214 581 euros, et Jonzac (Charente-Maritime), avec 379 273 euros, sont les deux communes qui ont reçu les subventions les plus élevées.
France 2 a interrogé Philippe Marini, sénateur-maire de Compiègne, sur l'utilisation qu'il a faite de ces fonds, notamment sur la subvention accordée à la commune de Centuri, en Corse, où l'élu possède également une maison. Si les fonds publics devaient servir à la réfection de l'église, les journalistes de France 2 ont pu constater que les travaux réalisés ne semblaient pas à la hauteur des montants déclarés.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.