Cet article date de plus de douze ans.

Respect Mag et Terra Nova lancent un appel en faveur de la diversité en France

Respect Mag et le think thank Terra Nova, proche du Parti socialiste, ont lancé mardi 24 janvier à Paris une série de propositions pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur la question de la diversité en France.
Article rédigé par Adrian Buffel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Marc Cheb Sun, directeur de la rédaction de Respect Magazine, le 29 janvier 2011 (AFP PHOTO / FRED DUFOUR)

Respect Mag et le think thank Terra Nova, proche du Parti socialiste, ont lancé mardi 24 janvier à Paris une série de propositions pour interpeller les candidats à l'élection présidentielle sur la question de la diversité en France.

Respect Mag et le think thank Terra Nova ont lancé mardi à Paris un appel aux candidats à l'élection présidentielle en faveur d'une "France métissée". Cet appel s'articule autour de seize propositions.

Celles-ci ont pour but d'interpeller les candidats à l'élection présidentielle afin de mettre la question de la diversité au centre du débat et de promouvoir une meilleure "égalité des chances" en France. Une manière d'aborder de "façon positive" la question de "l'identité nationale", explique Olivier Ferrand, fondateur de Terra Nova.

Fruits d'une réflexion qui a duré près de six mois, elles concernent aussi bien le logement, l'éducation, l'emploi que la culture, rapporte Le Monde dans son édition de mercredi.

"Nous estimons que, derrière l'instrumentalisation politique régressive, derrière les crispations bien réelles d'une partie du corps social, une France diverse, et qui se conçoit comme telle, émerge", peut-on lire dans l'édito du magazine Respect Mag.

Capture d'écran de la couverture du magazine Respect Mag (DR)

Lutter contre la discrimination liée à l'adresse

Certaines des propositions ont déjà été déjà évoquées et pourraient relever de l'incantation, notamment sur la mixité dans le logement, l'interdiction des contrôles au faciès, ou encore l'attribution de jours fériés pour les musulmans et les juifs. Cette proposition, reprise par la candidate écologiste Eva Joly début janvier, n'a pas remporté le succès escompté.

D'autres sont plus innovantes : l'une d'entre elles suggère ainsi d'instaurer une forme de "discrimination positive" à l'embauche en fonction de l'adresse et d'exonérer de charges les entreprises qui embaucheraient des salariés habitant en Zones urbaines sensibles (ZUS).

"Un CV issu des quartiers populaires a 7 fois moins de chances d'obtenir un entretien qu'un CV identique domicilié en centre-ville", note Libération (article payant).

Néanmoins, l'initiative bute sur l'absence de données ethniques qui empêche de mesurer le critère "d'origine", déplore Terra Nova, qui soutient le rapport du chercheur François Héran, rendu public en février 2010. Celui-ci propose d'introduire dans la statistique publique le pays de naissance des parents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.