Retraites : le PS avance ses propositions
Pour le PS il y a un élément qui apparait comme non négociable : la retraite à 60 ans. Pas question d'y toucher a expliqué Martine Aubry. Les socialistes "s'opposeront de toutes leurs forces à un report de l'âge légal". Martine Aubry veut une "réforme juste dans les financements, juste par rapport à l'âge de la retraite en fonction du travail de chacun".
Le PS ne prévoit pas d'allongement de la durée de cotisation jusqu'en 2020 mais se dit prêt a réexaminer la situation à ce moment-là.
Autre proposition, celle d'une retraite choisie avec un compte temps individuel.
Parmi les objectifs également avancés par les socialistes, l'amélioration de l'emploi des séniors. Un mécanisme de bonus malus serait instauré pour les entreprises en fonction de la part de leurs salariés séniors.
Un projet de réforme que les socialistes ont adopté "à une quasi-unanimité". Question financement, la première secrétaire propose notamment d'abonder le Fonds de retraite créé par Lionel Jospin, en augmentant l'impôt sur les sociétés pour les banques. La surtaxe serait de 15%. Cela permettrait de dégager trois milliards d'euros supplémentaires.
Autres propositions avancées par les socialistes, des taxations supplémentaires des revenus du capital, des stock-options notamment. Cela permettrait de rapporter 19 milliards d'euros en 2010, 25 milliards en 2025. Selon Martine Aubry, le système arriverait à l'équilibre en 2025.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.