Une majorité de Français favorables aux statistiques ethniques
Dans le même temps, 54% des Français se disent choqués par les méthodes de Robert Ménard pour déterminer le nombre d'élèves musulmans dans sa ville de Béziers.
Le dérapage de Robert Ménard, qui a dit avoir fiché les élèves musulmans de sa ville de Béziers avant de se rétracter fait ressurgir le débat sur les statistiques ethniques. Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien, samedi 9 mai, 55% des Français se disent favorable à la constitution de telles statistiques, "car mieux connaître la réalité est le meilleur moyen de lutter contre les discriminations".
A l'inverse, 44% des personnes interrogées y sont défavorables, "car il est choquant de tenir compte de l'origine ou de la race des gens lorsqu'on enregistre des statistiques sur eux". Les sympathisants du FN (91%) et de droite (78%) se disent très majoritairement pour les statistiques ethniques, tandis que cet avis n'est partagé que par 35% des sympathisants de gauche.
Seuls 31% des sympathisants de droite choqués par la méthode Ménard
Sur l'affaire Ménard, qui a fait polémique ces derniers jours, 54% des Français disent être "choqués" par les méthodes du maire de Béziers, qui a avoué sur France 2 avoir calculé la proportion d'élèves musulmans dans sa ville en se basant sur des listes de prénoms. Cependant, les agissements du maire soutenu par le Front national ne semblent choquer qu'à gauche (c'est le cas pour 77% des sympathisants). Seuls 31% des sympathisants de droite et 22% de ceux du FN se disent choqués.
Sondage réalisé par internet les 7 et 8 mai 2015 auprès d'un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.