Roland Dumas "a eu plusieurs vies dans une existence exceptionnellement longue", salue François Hollande
Roland Dumas "a eu plusieurs vies dans une existence exceptionnellement longue", a salué mercredi 3 juillet sur France Bleu Limousin(Nouvelle fenêtre) l'ancien président de la République François Hollande après la mort de l'ex-ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand, à l'âge de 101 ans.
"Ce qui restera de lui, c'est son talent de diplomate, dit-il. Il avait cette qualité rare de parler plusieurs langues, d'être toujours séducteur, intelligent et capable, par une négociation, de régler un certain nombre de difficultés", a-t-il salué. Roland Dumas a pu mettre au service de la République ses talents d'avocat et son sens inouï de la négociation", a-t-il ajouté.
François Hollande a pu échanger avec l'ancien président du Conseil constitutionnel il y a plusieurs mois : "Il tenait bon, vaillamment. Il ne marchait plus, mais il était toujours conscient. Il était lucide sur ce qui se passait dans le monde", a-t-il témoigné.
Fils de résistant, résistant lui-même, Roland Dumas a toujours œuvré pour la paix, selon François Hollande : "La mort de son père et son engagement dans la Résistance avaient nourri sa passion pour le bien commun et pour éviter la guerre", dit-il.
Homme politique, diplomate, avocat, amoureux des arts, Roland Dumas "était un homme d'aventure qui aimait rencontrer des personnalités, dit encore François Hollande. Il voulait avoir plusieurs vies. Il a eu plusieurs vies dans une existence exceptionnellement longue. C'est assez rare."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.