Cet article date de plus de douze ans.

Sarkozy, Besson et Bayrou ont fait le buzz politico-web de la semaine

Ils ne parviennent pas encore à rivaliser avec les lolcats (quoique), mais les politiques agitent et s'agitent de plus en plus sur la Toile. Avec une star incontestable : le ministre de l'Industrie, Eric Besson ! Et François Bayrou dans sa roue.
Article rédigé par Cécile Jandau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le site "Sarkobingo" a été lancé jeudi 8 décembre (Capture d'écran)

Ils ne parviennent pas encore à rivaliser avec les lolcats (quoique), mais les politiques agitent et s'agitent de plus en plus sur la Toile. Avec une star incontestable : le ministre de l'Industrie, Eric Besson ! Et François Bayrou dans sa roue.

On débute cette semaine avec un site internet mi bling-bling, mi bingo, (ça donne blingo). Il a été lancé jeudi 8 décembre par des créateurs anonymes pour comptabiliser le coût de chaque déplacement de Nicolas Sarkozy.

Ses créateurs sont anonymes mais leur message est clair et affiché en home page : "le Président finance sa campagne avec l'argent de l'Etat". Chacune des allées et venues de M. Sarkozy correspond à une somme elle-même matérialisée par un camembert estimant si le Président a revêtu le costume du chef d'Etat ou bien la casquette du candidat à la présidentielle.

Le "Sarkobingo" affiche déjà la modique somme de 24 585 600 euros et la facture va probablement s'allonger !

L'utilisation des moyens de l'Etat est aussi un sujet sérieux. Il est abordé de façon un peu moins ludique par le . Là, les socialistes reprochent à Nicolas Sarkozy d'utiliser "le site Internet de l'Elysée pour préparer sa futur campagne présidentielle". Et on sent la menace du recours devant les instances adéquates.

Besson "kéké de Twitter"

"A star is born, this week". Eric Besson a été propulsé "star du Net" grâce à sa twitt-addiction qui amuse certains twittos mais qui agace jusque dans les plus hautes sphères de l'Etat.

Tout est parti d'un twittclash entre lui et la présidente d'Europe-Ecologie-Les Verts, Cécile Duflot, quand des militants de Greenpeace se sont introduits par effraction dans une centrale nucléaire. Ce combat par tweets interposés a agité les time-lines. Le ministre proposait un débat à son opposante tout en soulignant sa maigre subtilité !

M. Besson a finalement été mis K.O avec cet ultime tweet de l'écologiste : "Qd vs aurez fait un audit sur la sécurité nucleaire, ss pb. Plus urgent pour un ministre que de faire le kéké sur twitter non ?".Et bing !

Depuis, la twittosphère est scindée en deux. Ceux qui admirent les talents du "ministre-tweet" pour faire le buzz et être cool, et ceux qui n'en peuvent plus de cette "omni-twitt-présence" comme la sénatrice socialiste Laurence Rossignol a publié vendredi matin un .

Do you Bayrou ?

François Bayrou n'est pas en reste côté geek-attitude. Le candidat centriste a en effet lancé son site de campagne officiel pour 2012, avec un visuel plutôt réussi. Mais ce n'est pas tout. Le Béarnais a été plus loin en accordant sa toute première interview sur Twitter, quelques minutes après avoir officialisé sa candidature. Chapeau !

Il lui faudra cependant fournir plus d'efforts pour pouvoir rivaliser avec les géants politiques de Twitter et la reine du tweet , qui en impose avec ses 98 233 abonnés !

Enfin, histoire d'aborder le week-end avec serénité, admirons nos hommes et femmes politiques toute en "animations"avec ce blog collectionneur de GIF. (attention : peut provoquer des crises d'épilepsie ).

Rendez-vous la semaine prochaine !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.