Cet article date de plus de douze ans.

Sarkozy et BCE : mise au point de Berlin

Le gouvernement allemand rappelle aujourd'hui son attachement à l'indépendance de la Banque Centrale Européenne, après les déclarations du président-candidat sur la nécessité de soutenir la croissance.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce rappel de Berlin arrive moins de 24 heures après le meeting de la concorde.

Position allemande "inchangée"

C'est le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, Steffen Seibert, qui s'est chargé de cette précision ce matin : "La position allemande sur la BCE et sur son rôle indépendant est connue et elle est également connue à Paris, elle est inchangée depuis longtemps", a-t-il déclaré. Avant de préciser que comme le gouvernement français, l'Allemagne connait "la nécessité d'une croissance durable en Europe, et c'est précisément pour cela qu'elle a pris un certain nombre d'initiatives avec le gouvernement français".

Sarkozy après Hollande

Dans son discours hier sur la place de la Concorde à Paris, Nicolas Sarkozy a dit qu'il voulait ouvrir en Europe un débat sur le rôle de la BCE dans le soutien à la croissance.
Il y a plusieurs semaines, François Hollande a annoncé qu'en cas d'élection à l'Elysée, il proposerait aux partenaires européens de la France "un pacte de responsabilité, de gouvernance et de croissance pour sortir de la crise" . Il compte y parvenir avec une renégociation du traité européen conclu en décembre "en privilégiant la croissance et l'emploi, et en réorientant le rôle de la Banque centrale européenne dans cette direction".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.