Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy s'attaque (encore) au malaise des jeunes

Logement, formation, emploi... C'est aux 16-25 ans que le chef de l'Etat va s'adresser aujourd'hui. Il devra notamment trancher sur l'extension, ou non, du Revenu de solidarité active (RSA) pour les jeunes. Certains, dans la majorité, se montrent plus que réservés...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Ils sont touchés de plein fouet par le chômage ; ils sont devenus les premiers fusibles de la crise... et ont été un peu oubliés jusque là par les politiques gouvernementales. Les 16-25 ans seront à l'honneur aujourd'hui. Nicolas Sarkozy, en déplacement à Avignon, devrait dévoiler toute une batterie de mesures pour répondre à leurs difficultés.
_ Des mesures inspirées du Livre vert publié cet été, après quatre mois de débats animés, sous l'égide du Haut commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch. Sauf que la commission n'avait pas réussi à se mettre d'accord sur les mesures à prendre pour favoriser l'autonomie financière des jeunes... Au chef de l'Etat de trancher, donc. Son entourage explique qu'il devrait retenir plus des trois quarts des propositions.

Les discussions se sont ainsi focalisées sur l'élargissement - ou non - du RSA aux moins de 25 ans. La mesure coûterait entre 200 et 500 millions d'euros, selon la commission.
Dans la majorité, on grince des dents. A l'image de Xavier Bertrand, le secrétaire général de l'UMP, qui estimait hier encore que “les jeunes n'ont pas besoin d'un RSA-jeune (...) il faut mettre la priorité sur l'emploi des jeunes”.
Martin Hirsch lui-même s'était dit favorable à une“ dotation d'autonomie” versée en une fois.
_ Au dernières nouvelles, le chef de l'Etat devrait élargir le RSA, mais sous conditions : avoir travaillé au moins deux ans au cour des trois dernières années.

Le chantier d'importance concerne surtout le chômage des jeunes. Il est aujourd'hui plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale (23,9% au deuxième trimestre 2009).
_ Sarkozy devrait annoncer des mesures pour relancer l'alternance - des aides financières supplémentaires. Et c'est à peu près tout... Car le gouvernement a déjà décidé cette semaine de reconduire, jusqu'en juin prochain, la prime à l'embauche d'un stagiaire (3.000 euros) ; le Sénat a, lui, assoupli les modalités d'entrée des jeunes en apprentissage - et interdit les stages hors cursus scolaire.

D'autres mesures sont attendues, sur l'accès au logement. Ou encore, sur la mise en place du service civique, destiné à remplacer l'actuel service civil.

Guillaume Gaven, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.