Cet article date de plus de douze ans.

Second tour de l'élection présidentielle, lire le mode d'emploi avant de voter

Dimanche 6 mai, les Français votent pour élire leur président de la République. Qui peut mettre son bulletin dans l'urne ? Quand voter ? Quand découvrir les résultats ? FranceTV 2012 fait le point.
Article rédigé par Natalia Gallois
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Second tour : mode d'emploi (PETER PARKS / AFP)

Dimanche 6 mai, les Français votent pour élire leur président de la République. Qui peut mettre son bulletin dans l'urne ? Quand voter ? Quand découvrir les résultats ? FranceTV 2012 fait le point.

Ce dimanche 6 mai, quelque 46 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle.

En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française, le second tour du scrutin a lieu un jour plus tôt, samedi 5 mai.

Qui se présente ?

Par décision du Conseil constitutionnel du 26 avril 2012, les deux candidats habilités à se présenter sont François Hollande et Nicolas Sarkozy. Ces deux candidats ont respectivement obtenu 28,63% et 27,18% des suffrages exprimés lors du premier tour de scrutin.

Qui peut voter ?

Sont électeurs les citoyens français de plus de 18 ans jouissant de leurs pleins droits civiques et inscrits sur les listes électorales.

Quand voter ?

Les 65 000 bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures.

Dans plusieurs grandes villes, un arrêté préfectoral retarde l'heure de clôture jusqu'à 19 heures ou 20 heures.

Deux inconnues

L'issue de la consultation dépendra, en partie, du comportement des électeurs de plusieurs candidats éliminés au premier tour.

Il s'agit des électeurs de François Bayrou (9,13% au premier tour), candidat du MoDem qui n'a pas donné de consigne générale, en précisant qu'il votera "à titre personnel" pour M. Hollande, de ceux de Marine Le Pen (17,90%), candidate du Front national qui a appelé ses partisans à ne pas choisir, alors que ceux de Jean-Luc Mélenchon (11,10%), candidat du Front de gauche, semblent très largement acquis au député (PS) de la Corrèze.

Autre inconnue du scrutin : le taux de participation. Il était de 79,48% au premier tour. Depuis 1974, la participation à une élection présidentielle est traditionnellement plus importante au second tour qu'au premier.

Résultats

La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP) rappelle que la loi interdit, jusqu'à la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole (dimanche 6 mai à 20 heures), la diffusion par quelque moyen que ce soit de tout sondage réalisé à la sortie des urnes ou de toute estimation de résultats.

Les médias ou toute personne qui ne respecte pas cette interdiction s'expose à une amende de 75 000 euros par infraction constatée (article L. 90-1 du code électoral).

Au lendemain du premier tour, la Commission de contrôle de la campagne avait recommandé que tous les bureaux de vote ferment à 20 heures, afin d'éviter que les médias ne diffusent de premières estimations de résultats sur les réseaux sociaux avant l'heure légale. Une demande refusée par le ministère de l'intérieur.

Dès 20 heures, les premières estimations de l'institut Ipsos, partenaire de France Télévisions, seront disponible sur FranceTV 2012. Tout au long de la soirée, ces estimations seront affinées.

A l'aide du widget (interface phaphique) situé sur la homepage du site, les internautes pourront consulter les résultats nationaux, régionaux et départementaux ainsi que ce ceux de toutes les villes de France métropolitaine et d'outre-mer.

Les résultats définitifs et officiels de l'élection présidentielle seront ensuite proclamés par le Conseil constitutionnel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.