Sénatoriales : élections mode d'emploi
Scrutin majoritaire, scrutin proportionnel, grands électeurs... L'organisation des élections sénatoriales est un peu particulière. Ce n'est pas une élection au suffrage universel direct, comme celle qui désigne les députés, non ; celle-ci est au suffrage universel indirect. En clair, ce ne sont pas les électeurs qui votent, mais les grands électeurs.
Qui sont-ils, ces grands électeurs ? Très essentiellement, à 95%, des délégués des conseils municipaux - chaque conseil désigne ses délégués ; le reste est composé de conseillers généraux (2,6%), régionaux (1,2%), députés (0,4%). A noter que ces grands électeurs ont l'obligation d'aller voter, sous peine d'amende - 100 euros tout de même.
Combien sont-ils, ces grands électeurs ? 158.159 au total. Mais, dimanche, seule la moitié des 348 sièges du Sénat sera renouvelée. Ce qui correspond à 87.534 grands électeurs. Le Sénat est ainsi renouvelé par moitié tous les trois ans, le mandat d'un sénateur dure six ans.
Scrutin majoritaire ou à la proportionelle
Le processus électoral est assez complexe, et dépend du nombre de sièges à pourvoir selon les départements. Pour les "petits" départements, qui n'ont qu'un ou deux sièges de sénateurs, le scrutin est uninominal majoritaire à deux tours - premier tour le matin, second tour si nécessaire l'après-midi. 59 sièges seront pourvus ainsi.
Pour les plus gros départements, qui élisent au moins trois sénateurs, le scrutin est un scrutin de liste, à la proportionnelle, avec une obligation de parité homme-femme. 119 sièges seront ainsi pourvus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.