Sondage : 63% des Français approuvent l'action de François Hollande, 68% celle d'Ayrault
Selon un sondage Paris Match-Ifop, la côte de popularité de François Hollande s'établit à 63%, et celle de Jean-Marc Ayrault à 68%. Une majorité des sondés approuvent l'action du président de la République et de son Premier ministre.
"François Hollande connaît un état de grâce presque aussi exceptionnel que Nicolas Sarkozy il y a 5 ans au lendemain de son élection", commente Frédéric Dabi, de l'Ifop.
Le nouveau chef de l'Etat "est proche des préoccupations des Français"
Dans le premier tableau de bord politique Paris Match-Ifop réalisé depuis la présidentielle et publié mardi 5 juin, la côte de popularité de François Hollande s'élève à 63% et celle de Jean-Marc Ayrault à 68%.
Dans le détail, 63% des sondés approuvent l'action de M. Hollande comme Président de la République, 36% la désapprouvent, et 1% ne se prononcent pas.
A titre de comparaison, 67% des Français approuvaient l'action de Nicolas Sarkozy au début de son quinquennat, en mai-juin 2007.
77% des personnes interrogées considèrent que le nouveau chef de l'Etat "est proche des préoccupations des Français", 72% qu'il "défend bien les intérêts de la France à l'étranger", 70% qu'il "renouvelle la fonction présidentielle", et 59% qu'il mène une politique efficace contre la dette et les déficits publics".
"L'opposition ne ferait pas mieux" pour 55% des sondés
En ce qui concerne Jean-Marc Ayrault, 68% approuvent son action, contre 29% qui la désapprouvent et 3% qui ne se prononcent pas.
En mai-juin 2007, 63% des Français approuvaient l'action de son prédécesseur François Fillon, 36% ne l'approuvant pas, 1% ne se prononçant pas.
81% estiment que le nouveau Premier ministre "dirige bien l'action de son gouvernement", 79% qu'il "est un homme de dialogue", 76% qu'il "est proche des préoccupations des Français" et 75% qu'il "mène une bonne politique sociale".
55% des Français considèrent par ailleurs que l'opposition ne ferait pas mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, 44% jugeant qu'elle ferait mieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.