Sondage: les affaires pèseront sur le choix des électeurs
Les affaires qui touchent le monde politique français influeront largement sur le choix des électeurs lors la présidentielle de 2012.
C'est ce que révèle un sondage Harris Interactive pour VSD. Une large majorité de Français pense que les « affaires » reflètent ce qui se passe dans l'ensemble du monde politique (82%) et ne sont pas des affaires isolées (15%), et estime par conséquent qu'elles sont susceptibles de toucher toutes les formations politiques (74%) et non certaines plus que d'autres (22%).
Un inscrit sur les listes électorales sur cinq (19%) déclare aujourd'hui que ces « affaires » pourraient l'inciter à ne pas se déplacer aux urnes lors de la prochaine élection présidentielle alors qu'il affirme avoir eu l'intention initiale de le faire, et plus d'un sur deux indique par ailleurs que ces « affaires » pourront peser sur son choix au moment de voter.
"Placés en position d'experts, les Français estiment que ces « affaires » sont susceptibles avant tout de profiter électoralement au Front National. Près d'un Français sur deux (48%) analyse en effet que c'est le parti de Marine Le Pen qui va le plus tirer parti du climat instauré par la multiplication de ces « révélations », devant le Parti Socialiste (20%), les Verts-Europe Ecologie (10%) et le MoDem (9%). Seuls 7% pensent que cela profitera plutôt à l'UMP", note l'institut de sondage.
Enquête réalisée en ligne du 30 septembre au 3 octobre 2011. Échantillon de 1633 individus issus de l'access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).
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