Sondage : les Français approuvent la rigueur mais restent pessimistes sur la crise
Une grande partie des mesures de rigueur annoncées par le gouvernement Ayrault recueille l'approbation d'une majorité de Français, selon un sondage TNS Sofres publié vendredi 6 juillet. Toutefois, l'opinion reste sceptique quant à leur efficacité.
Bonne nouvelle pour le gouvernement. Même si le mot rigueur est prohibé pour les dirigeants, les Français comprennent. Une majorité d'entre eux approuve ainsi les mesures de rigueur prises par le nouveau gouvernement Ayrault mais reste pessimiste quant aux effets à en attendre, selon un sondage TNS Sofres publié vendredi.
La tranche d'impôts à 75% bien perçue
Le gel des dépenses de l'Etat pour trois ans fait ainsi l'objet d'un large consensus, puisque 85% des personnes interrogées estiment qu'il s'agit d'une "bonne chose" pour la France, selon ce sondage, réalisé pour Taddeo, un cabinet de conseil en communication d'entreprise, en partenariat avec Les Echos et Europe 1.
La mise en place de la tranche d'imposition de 75%, le blocage des loyers à la relocation et le rétablissement de la retraite à 60 ans emportent pour leur part l'assentiment de respectivement 73%, 72% et 70% des sondés.
D'autre mesures phares annoncées, telles que les embauches dans les ministères prioritaires, la baisse des effectifs dans les ministères non prioritaires et le coup de pouce au Smic sont également bien perçues, respectivement à 63%, 66% et 65%.
31% pensent que la situation va se dégrader
Moins populaires, la suppression des exonérations sur les heures supplémentaires, l'abrogation de la "TVA sociale", l'augmentation des charges patronales sur l'épargne salariale ou encore la hausse de l'allocation de rentrée scolaire ne semblent une bonne chose pour la France que pour 47%, 46%, 45% et 45% des personnes interrogées.
Les Français se montrent toutefois sceptiques quant à l'efficacité des mesures annoncées. Interrogés sur les effets qu'ils en prévoient d'ici à un an, 36% seulement pensent qu'ils seront positifs; 38% pensent qu'il n'y aura aucun effet et 15% jugent que les effets seront négatifs. De même, 21% seulement pensent que la situation économique française va s'améliorer dans les douze mois, 42% n'anticipant aucun changement et 31% jugeant qu'elle va se dégrader.
*L'enquête a été réalisée auprès de 1.000 personnes entre le 29 juin et le 2 juillet, soit avant la publication du collectif budgétaire mercredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.