Suppression du délit d'apologie du terrorisme : "Nous ne soutenons pas" la proposition de LFI, confirme le patron des députés PS Boris Vallaud

Les députés de La France insoumise ont déposé une proposition de loi visant à abroger le délit d'apologie du terrorisme du code pénal.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Boris Vallaud,  député socialiste des Landes et président du groupe PS à l'Assemblée nationale, dans "Questions politiques" sur franceinfo, France Inter et "Le Monde", le 24 novembre 2024. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"Nous ne soutenons pas"  la proposition de loi de LFI, a confirmé dimanche 24 novembre le chef des députés socialiste, Boris Vallaud, dans "Questions politiques" sur franceinfo, France Inter et Le Monde. Il a réagi à la proposition de loi déposée par l'insoumis Ugo Bernalicis, qui vise à supprimer le délit d'apologie du terrorisme créé par une loi de 2014, estimant qu'en la matière "la loi du 29 juillet 1881 traitant des faits relevant des délits d'apologie de crime, d'apologie de crime de guerre, d'apologie de crime contre l'humanité" est suffisante.

Pour Boris Vallaud, "sans un pays comme le nôtre, qui a été endeuillé régulièrement par le terrorisme, la répression pénale de la provocation et de l'apologie est nécessaire à la lutte contre le terrorisme lui-même". Il ne soutient donc pas la proposition des insoumis.

"Il y a eu une question prioritaire de constitutionnalité en mai 2018", rappelle-t-il, pour trancher sur la question de savoir si cette loi de 2014 pouvait avoir "des dispositions de nature à porter atteinte à la liberté d'expression" mais la réponse a été négative, estimant que "cet article de loi était suffisamment précis pour ne pas exposer à l'arbitraire".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.